Nos voyages

Newsletter






Commerce Equitable Version imprimable Saisir votre email 

ImageGrâce à notre partenaire, Alter Mundi, Méli Mundo vous propose une autre façon de voyager, de chez vous, à travers une démarche de commerce équitable. Les modes de consommation des individus jouent en effet un rôle essentiel quant à la concrétisation du développement durable, comme il l’a été énoncé aux Sommets de la Terre de Rio et de Johannesburg. Le projet Alter Mundi se base sur ce constat et cherche à proposer une offre contemporaine alliant produits éthiques / équitables, respectueux de l’environnement distribués grâce à des entreprises d’insertion.

Alter Mundi distribue ainsi des produits issus du commerce équitable et éthique sur une large gamme : déco, mobilier, mode, accessoires, cosmétiques, épicerie fine. Alter Mundi propose des espaces uniques de vente de produits contemporains, réalisés par des artisans et des petites entreprises du Sud se distinguant par des pratiques sociales et environnementales responsables.
Les boutiques Alter Mundi abritent également des espaces culturels et événementiels, véritables relais d’échanges et d’informations. Des événements y sont régulièrement organisés : expos photos, peintures, concerts, conférences, atelier culinaires ainsi que des réunions de présentation de nos voyages pour les groupes en partance.

En effet c'est un partenariat fort que nous souhaitons créer avec Alter Mundi, fondé sur une démarche commune d'éthique et de solidarité.

Alter Mundi est membre de la PFCE (Plate-forme pour le Commerce Equitable)

 

Retrouvez les adresses des boutiques sur le site www.altermundi.com

 

Boutique d'Alter Mundi (rue du Chemin Vert, Paris 11ème)

Image Image Image

 

Produits issus du commerce équitable orignaire d'Amérique Latine

 
Image
Céramique noire - Colombie
 
Image
Guéridon - Honduras
 
Image
Sweater - Brésil
 
Image
Guéridon mikado - Honduras
 
Image
Céramique noire - Colombie
 
Image
Chaussure - Brésil

 


Le Commerce Equitable

Le commerce équitable s’inscrit dans une démarche de développement durable en proposant à des petits producteurs de pays en développement des conditions commerciales favorables basées sur la transparence et une relation durable.

De manière plus concrète, le commerce équitable est une façon alternative d’aborder les échanges, qui reposent sur trois grands principes :

  • La fixation d’un prix juste avec les artisans de pays en développement
  • Le préfinancement des commandes
  • La construction d’une relation durable

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous connecter au site de la PFCE (Plateforme pour le Commerce Equitable) : www.commercequitable.org

Complémentaire du commerce équitable, s’inscrivant comme ce dernier dans le cadre du développement durable, le commerce éthique concerne principalement les modes opératoires des entreprises et porte sur des critères sociaux et environnementaux. Il consiste notamment à s’assurer que les conditions dans lesquelles travaillent les employés d’un atelier ou d’une fabrique sont décentes et que ceux-ci ne sont pas exploités.