Nos voyages

Newsletter






Equateur - Circuit solidaire -15 jours Version imprimable Saisir votre email 

Image

 

-  8 jours de voyages au coeur du royaume Inca à la découverte de la ville de Quito, du village traditionnel d'Otavalo et du somptueux Parc National de Cotopaxi au sommet de la Cordillère andine.

- 6 jours au sein de la Communauté rurale Santa Lucia qui se bat pour assurer son autosuffisance tout en s'attachant à préserver son formidable patrimoine naturel via des programmes de reforestation, d'agriculture forestière et d'écotourisme.

 

 PRIX PAR PERSONNE

  • 2/3 pers. : 1 490 €
  • 4/8 pers. : 1 290 €

* Prix hors billet d'avion et assurances qui peuvent faire l'objet d'un devis et d'une facture à part

 

 DATES DE DEPARTS

  • Sam 9 / sam 23 oct 2010
  • Sam 5 / sam 19 mars 2011
  • Sur demande, 2 mois avant la date prévue pour le départ

Référence : EQUA-EXPE2-08

COMMENT PARTIR

Réservation & inscription

 

ITINERAIRE - CONDITIONS DE VOYAGE - AVANT DE PARTIR - INSCRIPTION


ITINERAIRE (15 jours - 14 nuits) 

ImageJour 1 - Arrivée à Quito

Accueil à l´aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur/trice - transfert à l’hôtel, dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 - Journée à Quito

Visite commentée de la ville : centre historique, colline du Panecillo au sommet de laquelle se trouve la statue de la vierge de Quito et d´où l´on a une superbe vue de la ville. Déjeuner menu dans un restaurant traditionnel. Visite du monument de la Mitad del Mundo situé à 22 km au nord de la ville et où se trouve la ligne Equateur ou latitude 0, visite du Musée Intiñan, à la découverte de la culture préhispanique mais aussi pour vivre une expérience unique sur la ligne équatoriale. Retour à Quito.Dîner libre. Nuit à l´hôtel.

ImageJour 3 - Quito / Calderón / Ibarra / Cotacachi / Cuicocha / Otavalo

Petit-déjeuner. Départ vers le nord par la route Panaméricaine, vers la région des lacs.Visite du petit village de Calderón célèbre pour ses figurines faites en pâte à pain (masapan). On traverse un superbe paysage entouré par des montagnes et volcans. En route, se trouve le lac San Pablo, au pied du volcan Imbabura. Déjeuner menu dans une charmante hostería. Visites des villages du secteur : San Antonio de Ibarra, connu pour la qualité de la taille du bois de ses artisans, Cotacahi célèbre pour son travail du cuir et du lac Cuicocha qui se trouve dans un cratère actif. Dîner menu et logement dans une hosteria du secteur.

 

Jour 4 - Otavalo : visite du marché / Agato/ Ilumán / Quito

 

Petit-déjeuner. Puis visite du marché d´Otavalo, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Visite des petits villages de Peguche et Agato-Ilumán pour apprécier la vie quotidienne des habitants de la région. Déjeuner menu dans un restaurant local et retour à Quito. Dîner libre et logement à l´hôtel.

 

ImageJour 5 - Quito / Parc National Cotopaxi.

Petit déjeuner. Début de votre périple au milieu de la région des volcans où il existe 2 types d'écosystèmes: le paramo et la forêt humide de montagne. Poursuite au coeur d'un paysage impressionnant qui a comme cadre principal le Cotopaxi, volcan actif de 5895m. Les vestiges des différentes éruptions volcaniques donnent un cadre de rêve unique aux visiteurs. Arrivée à l'hacienda El Porvenir construite avec des matériaux typiques de la région comme la paille, du bois d'eucalyptus et de la brique crue. Déjeuner menu sur place. Après-midi libre pour profiter de la faune et de la flore de cette spectaculaire région andine (possibilité de randonnée à pied, en bicyclettes ou de promenades à cheval, accompagnés d’un guide natif - supplément à payer sur place). Poursuite vers le refuge Tambopaxi, situé au pied du volcan Cotopaxi. Dîner menu et nuit au refuge.

Jour 6 - Parc National Cotopaxi

Petit déjeuner et découverte du Parc National Cotopaxi du nom d'un des volcans les plus hauts du monde. Départ vers la vallée et lagune de Limpiopungo, au pied du volcan Rumiñahui (à 3800 m), pour une promenade au milieu de sa nature douce et vallonnée, pour en apprécier le paysage de montagne connu comme « Páramo » et sa flore : valérianes, gentianes, lycopodium, etc. Possibilité d´y faire de petites randonnées.

ImagePoursuite vers le refuge du volcan : Ascension en voiture jusqu'à 4600 m puis à pied pour arriver au refuge qui se trouve à 4800m. Déjeuner panier-repas en route ou déjeuner au lodge. Exploration de la partie nord du PN Cotopaxi, arrivée aux ruines pré-incas d’El Salitre et visite. Arrivée au refuge. Dîner menu et nuit.

 

Jour 7 - Parc National Cotopaxi / lac de Quilotoa / Quito

 

Petit déjeuner. Départ vers l´ouest. Arrivée au páramo de Zumbahua pour visiter le Lac et le volcan Quilotoa. Le lac d´environ 3 km de diamètre a l´eau d´une couleur turquoise due à l’émanation des minéraux qui donne cette caractéristique au lac. Le volcan est actuellement en activité. Superbe vue et possibilité de descendre au lac. Déjeuner menu dans une hacienda du secteur. Cette hacienda a 200 hectares d’où 80 sont dédiées a l’agriculture et le reste a l’élevage de bétail (il y a environ 100 têtes de bétail), vous trouverez des cultures d’orge, fève, pomme de terre, melloco (espèce de pomme de terre andine) pour la consommation de la hacienda et pour la vente dans les marchés locaux. Retour à Quito en suivant « l´Avenue des Volcans », nom donné par le scientifique allemand Alexander Von Humboldt venu étudier les volcans équatoriens et qui fut marqué par la densité volcanique de cette région.Dîner libre et nuit à l’hôtel.

ImageJOUR 8 A 13QUITO – PROJETS SOLIDAIRES DE SANTA LUCIA - 5 JOURS DANS L'ECOLODGE DE BOSQUE NUBLADO

Santa Lucia est une organisation communautaire constituée par des familles de paysans locales qui gèrent leurs propres ressources. L’organisation a pour objectif de conserver et protéger la forêt tropicale, développer des sources durables de revenus pour les populations et contribuer au bénéfice des personnes résidant dans les alentours. Les objectifs sont atteints grâce au développement de projets communautaires, de solutions d’écotourisme, de reforestation et du volontariat. 

ImagePartez vivre au-dessus des nuages, dans la Lodge écologique de la communauté de Santa Lucia. Un site exceptionnel, au cœur de la forêt équatorienne, au sommet du Bosque Nublado, où vous pourrez vous détendre, observer des oiseaux, faire des randonnées en forêt accompagné de guides qui se feront une joie de vous faire connaître la richesse et la biodiversité de l’écosystème local mais aussi visiter les villages et communautés environnantes et découvrir leur mode de vie. Pour le plus courageux pour pourrez aussi aider bénévolement aux différentes activités du projet (entretien des installation d’écotourisme, agriculture biologique ou programme de reforestation).

ImageJOUR 14 - RETOUR A QUITO

Transfert depuis Nanegal en transport privé. Fin de journée libre et nuit à Quito.

JOUR 15 -  VOL INTERNATIONAL RETOUR  Transfert à l’aéroport pour le vol international retour.

Ce circuit comprend :

 

  • Les déplacements (transports publics)
  • 14 nuits en hôtel
  • Les excursions et activités pour lesquelles c’est précisé
  • Guides et accompagnateurs
  • Le vol international A/R

Ce circuit ne comprend pas :

  • Les repas et boissons
  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance assistance rapatriement, pouvant faire l'objet d'un devis à part

ITINERAIRE - CONDITIONS DE VOYAGE - AVANT DE PARTIR - INSCRIPTION


LES CONDITIONS DE VOYAGE

L’itinéraire a été étudié pour que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour en Equateur et découvrir le maximum de ce pays. Néanmoins, notre personnel sur le terrain se réserve le droit de modifier l’itinéraire si cela est nécessaire du fait des conditions climatiques, naturelles ou politiques (grêves, blocages etc…). L’Equateur reste en effet un pays éloignés des standards européens et vous serez donc soumis aux aléas du voyage dans ce type de contrée : état de routes, extrêmes climatiques, manques d’infrastructures, éventuelles tensions sociales et/ou plitiques.

Vos vols : Le départ du voyage s'effectuera de Paris-Roissy. La durée du vol est d'environ 16 heures. les horaires vous seront confirmés dans la convocation d'aéroport envoyée 15 jours avant le départ avec le carnet de voyage.

Votre hébergement :  Sauf mention contraire dans le descriptif du programme, l'hébergement s'effectue dans des hôtels de bon confort en chambre double (supplément pour chambres individuelles). Le voyage est en pension complète : seule les boissons restent à votre charge.
Vos transport intérieurs : Durant votre voyage en Equateur, vos moyens de transport seront les suivants : bus public, train.

Accompagnement : A votre arrivée à Quito vous serez pris en charge par unaccompagnateur sur place qui assurera vos transfert, les différentes excursions, la coordinaton avec les responsables du projet solidaires.

Les climats sont très variables d’une étape à l’autre du programme :

  • Dans le bassin amazonien : chaud et humide tout le long de l’année avec des moustiques et mouches des sables présents 24 heures sur 24 ! (prévoyez donc toutes les protections nécessaires à ce sujet : moustiquaires, répulsifs, antihistaminiques, vêtements légers et confortable, vêtements contre la pluie, maillot de bain, lunette de soleil, chapeau, crème solaire etc…
  • Dans les Andes : un climat de printemps toute l’année avec néanmoins des pluies régulières dans a journée et des températures plus fraîches en soirée.

SUR LE PROJET DE SANTA LUCIA

Le site de Busque Nublado est perché en haut de la montagne à 2 600 mètres de haut. Pour atteindre l’écolodge il faut compter 2 heures de marche à pied environ dans la montagne et la forêt depuis le village de Nanegal, premier centre urbain à proximité. Lors de votre arrivée, tous vos sacs seront acheminés à dos de mules. Il s’agit donc d’un endroit retiré et isolé et bien que très bien équipé, prévoyez provision et tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Le village de Nanegal est lui-même situé dans la région des Chaco, à près de 4 heures en bus de Quito, la capitale (2 à 3 bus par jours).


HEBERGEMENT
Pendant la durée de votre séjour vous serez logés dans l’éco-lodge. Vous serez en chambres double à l’ambiance rustique mais très agréablement aménagées. Il y a des douches chaudes communes à l’extérieur (avec vue imprenable sur la vallée) l’eau étant chauffée au gaz. Les douches sont partagées ainsi que les toilettes qui fonctionnent au compost pour recycler les déchets organiques et minimiser la pollution. Comme il n’y a pas d’électricité, vous vivrez le soir à la chandelle. Vous vivrez là une expérience unique, loin du stress quotidien, au contact avec la nature.


ALIMENTATION
Sur ce projet vous bénéficierez de 3 repas par jour servis dans la salle commune et préparés par la cuisinière de la communauté. Les repas combineront des menus équatoriens et internationaux et incluent autant que possible les produits organiques cultivés dans le jardin de Santa Lucia. Si vous le souhaitez nous pouvons aussi demander des menus végétariens ou autre régimes particuliers. En outre vins et bières sont disponibles.


ACTIVITES
Vous pourrez mettre votre séjour à profit pour jouir de la beauté du site et pratiquer de nombreuses activités : partir en observation des 386 espèces d’oiseaux locaux depuis la tour d’observation de 12 mètres ; partir en randonnée au cœur de la forêt équatoriale accompagné d’un guide local ; prendre un bain et plonger dans les piscines et cascades de montagne ; camper au cœur de la forêt ; faire des marches de nuit pour expérimenter les vues et sons de la forêt ; visiter et vivre dans la ville de Nanegal chez des familles locales et découvrir les charmes d’un village traditionnel ; découvrir l’histoire pré-inca et visiter les sites archéologiques locaux, visiter le Colibri, une coopérative artisanale de femmes ; vous joindre aux équipes de foot et d’ «Equa-volley» ; ou simplement vous relaxer dans les hamacs, jouir de la vue et observer les colibris. La nuit tombée, les soirées chants/guitares ou jeux de cartes ne sont pas rares. Chacune de ces activités seront arrangées sur place avec votre accompagnateur et les responsables du site.


SECURITE
Les problèmes de sécurité peuvent être essentiellement liés aux longues marches en forêt, la manipulation d’outils comme des machettes et à l’éloignement du site. Mais sur place l’éco-lodge est équipée d’une pharmacie et d’une radio et en cas d’accident plus graves les responsables du site sont tous des guides et secouristes aguerris en mesure de vous apporter les premiers soins et de vous transporter jusqu’à Nanegalito où se trouve un centre de soins. Par ailleurs vous ne partez jamais seuls en forêt quelque soit votre activité. Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre site Internet, pour découvrir le détail du projet solidaire de Santa Lucia que nous soutenons mais aussi pour prendre connaissance des informations sur le pays, de nos conseils pratiques avant le départ et des informations relatives à la santé et à  la sécurité.


A ce propos nous vous recommandons aussi de consulter la fiche pays de l’Equateur sur le site du Ministère des Affaires Etrangère, rubrique « Information aux voyageurs » que vous devrez nous remettre signée en même temps que votre bulletin d’inscription, ainsi que les informations santé relatives à ce pays sur le site www.astrium.com.

 

ITINERAIRE - CONDITIONS DE VOYAGE - AVANT DE PARTIR - INSCRIPTION