Nos voyages

Newsletter






Santa Lucia - Equateur - Eco-tourisme et conservation environnementale Version imprimable Saisir votre email 

ImageSanta Lucia est une organisation communautaire constituée par des familles de paysans locales qui gèrent leurs propres ressources. L’organisation a pour objectif de conserver et protéger la forêt tropicale, développer des sources durables de revenus pour les populations et contribuer au bénéfice des personnes résidant dans les alentours. Les objectifs sont atteints grâce au développement de projets communautaires, de solutions d’écotourisme, de reforestation et du volontariat.

 PRESENTATIONPROJETSETRE VOLONTAIRE - CONDITIONS DE TRAVAIL- S'INSCRIRE


PRESENTATION & HISTOIRE

ImageLa Communauté Santa Lucia est propriétaire de 1800 hectares de forêts tropicales humide de montagne dans la Biorégion Andine de Choco (un « point chaud » en matière de biodiversité), couvrant un dénivelé allant de 1400 à 2600 mètres d’altitude et dont une grande partie est encore vierge. 80% de la réserve est constituée de forêt primaire et sert de refuge à 386 espèces d’oiseaux dont les chouettes, le colibri, le Toucan de montagne, le Cock of the Rock des Andes. On y trouve aussi près de 45 espèces de mammifères dont le Puma et l’Ours des montagnes. Des milliers de plantes tropicales sont issues de cette région, dont une incroyable variété d’orchidées, de broméliacées et autres épiphytes. Malheureusement, le manque patent de ressources, la perte des traditions et des modes de vie traditionnels, initialement en harmonie avec l’environnement, ont conduit les communautés locales à endommager, de façon parfois irréversible, ce patrimoine naturel unique et précieux, par l’exploitation intensive des sols pour l’agriculture (et l’utilisation d’engrais chimiques) et pour l’élevage (déforestation et désertification pour les pâturages). Sans pour autant générer de richesses durables pour les populations locales qui restent dépendantes des rares aides publiques et continuent de vivre au jour le jour, sans accès aux ressources publiques comme l’éducation ou les soins.

ImageMais depuis 10 ans maintenant, sous l’impulsion de Francisco Molina (Pancho), membre actif d’une des familles de la communauté, Santa Lucia a pris conscience que la recherche de revenus stables pour la population locale et la conservation et protection de ce patrimoine naturel unique étaient des enjeux inextricablement liés. Après de nombreuses tentatives et recherches pour parvenir à exploiter le Bosque Nublado (réserve de Santa Lucia) en optimisant ses ressources naturelles (exploitation et production du Sang de Dragon – issu de l’abre du même nom - , aviculture forestière etc…) ; la Communauté pour atteindre ce double objectif de subvenir à ses besoins dans le respect de son environnement, s’est concentrée depuis quelques années sur plusieurs projets : l’écotourisme, la reforestation, la veille écologique, des projets communautaires et des programmes de volontariat. Un des gros chantiers de la communauté fut d’aménager le site du Bosque Nublado pour le rendre accessibles au différents visiteurs, touristes, groupes de recherche et volontaires. Une éco-lodge a ainsi été construite au sommet du Bosque Nublado et fonctionne de façon écologique avec des douches chaudes au gaz, des sanitaires au compost, pas d’électricité, la mise en place d’une agriculture biologique et le recyclage des déchets…

ImageSanta Lucia a pour objectif ultime de servir de modèle d’autosuffisance et de développement durable aux autres communautés rurales de cette région en s’organisant et en optimisant les ressources naturelles dont elle dispose. Le Bosque Nublado est un site véritablement privilégié pour tous les passionnés d’oiseaux et de biologies.  De nombreux chercheurs, agronomes, biologistes, zoologistes, spécialistes de la faune et de la flore amazonienne viennent étudier, faire des recherche et passer de temps sur ce lieu, confrontant leurs connaissances à celles héritées et traditionnelles des communautés locales. Pour les visiteurs, il s’agit d’une expérience exceptionnelle d’apprentissage et de découverte de la nature sous l’égide des responsables de la communauté, passionnés, compétents et si heureux de faire profiter tous les visiteurs de leurs connaissances.

PRESENTATIONPROJETSETRE VOLONTAIRE - CONDITIONS DE TRAVAIL- S'INSCRIRE


PROJETS & MISSIONS

Pour atteindre ses objectifs la communauté Santa Lucia s’est investie dans plusieurs projets : 

CONSERVATION & PROJETS COMMUNAUTAIRES

ImageLa première étape sur le chemin de la conservation fut déjà d’arrêter les actions de déforestation liée à l’agriculture et l'élevage puis de développer une solution d’écotourisme comme alternative durable aux maigres ressources issues de l’agriculture. Le principe est de minimiser l’impact de la communauté sur l’environnement en mettant en place un écotourisme responsable tout en promouvant activement la préservation de la forêt et le bien-être de la communauté via la reforestation, la mise en place d’une veille écologique, l’agriculture forestière et des projets éducatifs communautaires. Une des clés du succès pour le Bosque Nublado est sa richesse, unique en terme de biodiversité qui en fait un site privilégié pour l’observation des oiseaux. Du fait de la différence d’altitude (1400 à 2600 mètres) le domaine de Santa Lucia rassemble en effet sur un même site plusieurs écosystèmes et abrite plus de 386 espèces d’oiseaux répertoriés ce qui en fait le paradis des observateurs d’oiseaux. La communauté a ainsi mis en place des circuits de marches et de randonnées allant de 4 à 7 jours pour découvrir d’une façon originale et responsable toute la diversité de la réserve, de jour mais aussi de nuit, accompagnés de guides locaux, véritables experts et passionnés d’oiseaux, heureux de pouvoir en faire profiter les visiteurs.

REFORESTATION & PATURAGES FORESTIERS

ImageLa communauté a développé 3 pépinières et a pu compter sur le soutien de l’association anglaise Rainforest Concern ainsi que sur le dur travail de nombreux volontaires pour replanter près de 8 000 arbres locaux sur 20 hectares. Actuellement la communauté travaille à la plantation de 3 espèces d’arbres en danger. En outre la communauté s’est engagée dans le « silvopaturage » avec la plantation d’arbres spécifiques dans les zones désertifiées permettant l’amélioration de la qualité des sols, la prévention de l’érosion et la fourniture d’un habitat et de nourriture pour la vie sauvage tout en constituant des pâtures durables pour les mules et autres animaux d’élevage.  L’aide des volontaires sur ces projets est bien évidemment bienvenues.

VEILLE ECOLOGIQUE

ImageLe but du projet est de veiller à la bonne conservation de la forêt dans son état originel (notamment la forêt primaire) et de mesurer les effets de l’écotourisme et des changement d’utilisation des terres afin d’entretenir et améliorer la biodiversité de la forêt. Une part importante du projet a été mise en place grâce aux ressources et aux connaissances des populations locales ; et pour les former grâce à l’aide de para-biologistes et de naturalistes. En janvier 2003, Santa Lucia entame la première phase du projet en cartographiant les différents aspects physiques et écologiques de la réserve grâce aux technologies GPS et GIS. Une fois ceci achevé, les efforts ont pu se concentrer sur le recensement puis la veille de la faune et de la flore de la réserve. Les études en cours comprennent la surveillance des oiseaux, la collecte de données climatiques, l’étude des cycles de certains arbres fruitiers et des floraisons. D’autres recherches incluent l’étude des plantes médicinales, des grenouilles et crapauds, du Talaguanta, Dinomys branickii, un des plus grands rongeurs du monde. Les volontaires qui le souhaitent peuvent proposer leur propre programme de recherches ou participer à ceux en cours.

AGRONOMIE FORESTIERE ET JARDIN BOTANIQUE

 ImagePour minimiser l’effet nuisible des pesticides et engrais chimiques et pour servir de modèle en matière de développement durable, Santa Lucia approvisionne l’éco-lodge avec autant de nourriture possible issue du jardin organique. La communauté a aussi mis en place la production de bananes, de sucre et de café organiques en utilisant les ressources et techniques de l’agronomie forestière. Là encore les volontaires sont plus que bienvenus pour participer à ces projets.

PROJETS ENVIRONNEMENTS ET EDUCATIFS

ImageDes classes sur l’environnement ont été mises en place dans l’école de la communauté avoisinante et abordent des thèmes comme le tri et le recyclage des déchets ou propose des ateliers de plantation arboricole. L’école dispose maintenant d’un tas de compost et les détritus non organiques, auparavant rejetés dans la rivière, sont dorénavant disposés dans un trou prévu à cet effet. La communauté a aussi besoin de volontaires pour mener le Club d’Education Environnementale, enseigner l’anglais ou le français et mettre en place d’autres programmes extra-scolaires sur ces thèmes. Toutes les idées sont bienvenues.
 

PRESENTATIONPROJETSETRE VOLONTAIRE - CONDITIONS DE TRAVAIL- S'INSCRIRE


ETRE VOLONTAIRE

ImageEn premier lieu vous devez être conscient que la communauté ne bénéficie d’aucune subvention ou aides de l’état et que les familles ne disposent que de très peu de ressources. Vivre de façon autosuffisante tout en préservant l’environnement avec si peu de moyens est donc un véritable défi de tous les jours, relevé avec tenacité par les familles de Santa Lucia. Le succès de cette entreprise ne repose donc que sur des donations privées, la solidarité, la travail bénévole afin qu’un jour la communauté puisse s’autoadministrer grâce aux revenus générés par l’écotourisme et la production agricole forestière. C’est pourquoi l’aide des volontaires qui viennent travailler sur place est aussi précieuse et déterminante pour l’avenir. Un avenir qui permettra peut-être aux communautés amazoniennes d’Equateur suivant ce modèle de pouvoir vivre dignement, dans des conditions de vie décente, dans le respect de leur environnement mais aussi de leurs traditions et de leurs modes de vie. 

Travailler comme volontaire vous offre ainsi la possibilité de :

  • Contribuer réellement au développement de la communauté
  • Profiter de la tranquillité, de la beauté et de la biodiversité d’un site exceptionnel
  • D’apprendre à propos de la vie rurale équatorienne et des enjeux et défis du développement durable
  • De construire des relations interculturelles enrichissantes avec les membres de la communauté
  • De perfectionner votre espagnol
  • De vous amuser, beaucoup !!

L’aide des volontaires est requise dans de nombreux domaines et activités :

  • ImageReplanter les espèces d’arbres en danger (comme le cèdre) notamment sur les zones de pâturages qui ont contribué à la désertification de cette zone,
  • Entretenir les sentiers et créer de nouveaux accès et itinéraire dans la réserve,
  • Aider à l’observation et veille des oiseaux, à la cultures des orchidées, de la canne à sucre...
  • Contribuer à l’entretien du jardin organique et des projets d’agriculture forestière,
  • Participer aux programmes d’éducation environnementale.
  • Des projets spécifiques peuvent être mis en place pour chaque groupe de volontaires en fonction de la saison et des ressources disponibles (financières et en main d’œuvre). Afin que vous profitiez au maximum de votre séjour vous serez amenés à participer à tour de rôle à toutes les activités si vous le souhaitez.

Etre volontaires à Santa Lucia implique une véritable conscience des buts et objectifs poursuivis et une grande implication dans la survie et l’autosuffisance de cette communauté, représentative des nombreuses communautés rurales qui peuplent l’Equateur et qui souffrent d’isolement (économique et en terme d’infrastructure) et d’un manque croissant de ressources.

PRESENTATIONPROJETSETRE VOLONTAIRE - CONDITIONS DE TRAVAIL- S'INSCRIRE


CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL

CONDITIONS DE TRAVAIL

ImageLe travail, d’une façon générale, exige une assez bonne condition physique du fait des longues marches en forêt avec de forts dénivelés et des travaux manuels souvent physiques (notamment pour ce qui est de la création de sentiers et d’accès). Les journées de travail sont donc longues mais s’achèvent la nuit tombée vers 18 heures. Prévoyez des vêtements salissants, confortables et fonctionnels ainsi que des vêtements contre la pluie (le Busque Nublado ou «Forêt Nuageuse», connaît des averses quotidiennes dans l’après-midi). Les fins de journée, dès que le soleil descend, les températures peuvent être fraîches. Prévoyez des vêtements chauds.

SITUATION

ImageLe site où vous travaillerez est le Busque Nublado, perché en haut de la montagne à 2 600 mètres de haut. Pour atteindre l’écolodge il faut compter 2 heures de marche à pied environ dans la montagne et la forêt depuis le village de Nanegal, premier centre urbain à proximité. Lors de votre arrivée, tous vos sacs seront acheminés à dos de mules. Il s’agit donc d’un endroit retiré et isolé et bien que très bien équipé, prévoyez provision et tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Le village de Nanegal est lui-même situé dans la région des Chaco, à près de 4 heures en bus de Quito, la capitale (2 à 3 bus par jours).

HEBERGEMENT

ImagePendant la durée de votre séjour vous serez logés dans l’éco-lodge. Vous serez en chambres double ou dortoir avec lits superposés. Les chambre sont propres et très agréablement aménagées. Il y a des douches chaudes communes à l’extérieur (avec vue imprenable sur la vallée) l’eau étant chauffée au gaz. Les douches sont partagées ainsi que les toilettes qui fonctionnent au compost pour recycler les déchets organiques et minimiser la pollution. Comme il n’y a pas d’électricité, vous vivrez le soir à la chandelle. Pensez donc à vous munir d’appareils à piles (pour écouter de la musique etc…) et de lampes torches. L’éco-lodge dispose d’une grande salle commune avec cuisine, très agréable pour les repas et passer les soirées.

ALIMENTATION

ImageSur ce projet vous bénéficierez de 3 repas par jour servis dans la salle commune et préparés par la cuisinière de la communauté. Les repas combineront des menus équatoriens et internationaux et incluent autant que possible les produits organiques cultivés dans le jardin de Santa Lucia. Si vous le souhaitez nous pouvons aussi demander des menus végétariens ou autre régimes particuliers. En outre vins et bières sont disponibles.

ACTIVITES ANNEXES

ImageLes WE sont libres et vous pourrez  les mettre à profit pour jouir de la beauté du site et pratiquer de nombreuses activités : partir en observation des 386 espèces d’oiseaux locaux depuis la tour d’observation de 12 mètres ; partir en randonnée au cœur de la forêt équatoriale accompagné d’un guide local ; prendre un bain et plonger dans les piscines et cascades de montagne ; camper au cœur de la forêt ; faire des marches de nuit pour expérimenter les vues et sons de la forêt ; visiter et vivre dans la ville de Nanegal chez des familles locales et découvrir les charmes d’un village traditionnel ; découvrir l’histoire pré-inca et visiter les sites archéologiques locaux, visiter le Colibri, une coopérative artisanale de femmes ; vous joindre aux équipes de foot et d’ «Equa-volley» ; Imageou simplement vous relaxer dans les hamacs, jouir de la vue et observer les colibris. La nuit tombée, les soirées chants/guitares ou jeux de cartes ne sont pas rares. Chacune de ces activités seront arrangées sur place avec votre accompagnateur et les responsables du site.

SECURITE

Les problèmes de sécurité peuvent être essentiellement liés aux longues marches en forêt, la manipulation d’outils comme des machettes et à l’éloignement du site. Mais sur place l’éco-lodge est équipée d’une pharmacie et d’une radio et en cas d’accident plus graves les responsables du site sont tous des guides et secouristes aguerris en mesure de vous apporter les premiers soins et de vous transporter jusqu’à Nanegalito où se trouve un centre de soins. Par ailleurs vous ne partez jamais seuls en forêt quelque soit votre activité.

PRESENTATIONPROJETSETRE VOLONTAIRE - CONDITIONS DE TRAVAIL- S'INSCRIRE


INSCRIPTIONS ET TARIFS

1 . DANS LE CADRE DE NOS PROGRAMMES SABBATIQUES  de 3 mois, incluant 3 semaines de cours d´espagnol, un engagement bénévole de 1 mois de travail bénévole au sein de la station biologique Jatun Sacha ou de la communauté Santa Lucia (en fonction des disponibilités) puis 4 semaines d'expédition à travers l'Equateur.

  • DETAILS DU PROGRAMME

    2. DANS LE CADRE DE NOS PROGRAMMES D'ETE d'1,5 mois intégrant 15 jours de Travelling Classroom (cours espagnol itinérants) suivis d'un mois de travail bénévole au sein de la station biologique Jatun Sacha ou de la communauté Santa Lucia (en fonction des disponibilités)

    3. SUR MESURE, pour la durée que vous souhaitez... Pour les voyages sur mesure les prix sont déterminés sur devis, afin qu'ils correspondent au plus près à vos besoins et à vos envies. Pour la mise en place d'une mission solidaire seule, sans cours d'espagnol et sans prise en charge touristique, compter 100 € de frais de dossier.*

    CONTACTEZ NOUS pour que nous en parlions!  

    * La survie de la communauté Santa Lucia dépend de donations en provenance de fondations privées, d’entreprises, de particuliers et des revenus qu'elle parvient à dégager dans le cadre de ses projets. Malgré tout il est parfois difficile d’anticiper d’une année sur l’autre si les moyens seront suffisants pour assurer sa pérénité. C’est pourquoi, quelque soit la formule avec la quelle vous souhaitez partir, il vous sera demandé une donation financière de 250 € afin que votre action pour Santa Lucia s’inscrive réellement dans la pérénité et dans le cadre d'un développement durable.

    PRESENTATIONPROJETSETRE VOLONTAIRE - CONDITIONS DE TRAVAIL- S'INSCRIRE