Nos voyages

Newsletter






Voyage équitable Version imprimable Saisir votre email 

Le voyage est un moyen privilégié de rencontres, d'échanges et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d’accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d’accueil.

LES PRINCIPES DU TOURISME EQUITABLE

Par le développement des voyages de masse, le voyageur est très souvent devenu un touriste consommateur. Cette « marchandisation » des voyages a généré de nombreux effets négatifs. C’est ainsi notamment qu’un petit nombre de tours opérateurs occidentaux très puissants imposent maintenant leurs règles, leurs prix, et souvent leurs standards marketing aux pays d’accueil et aux prestataires de services locaux, tout comme à leurs clients. Inéquitable, cette tendance renforce et banalise les relations dominants/dominés en laissant peu de place à la prise en compte du respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux et naturels souvent fragiles.

C'est pourquoi Méli Mundo travaille essentiellement avec des prestataires de services locaux (du lieu du voyage), respectant les valeurs sociales et culturelles de leur environnement et opérant leur activité économique en prenant en considération le mieux possible des critères de développement durable (selon leur marge de manœuvres). Nous cherchons aussi en parallèle à promouvoir des comportements responsables pour les voyageurs, notamment par une sensibilisation particulière à ces principes.

DEFINITION DU TOURISME EQUITABLE

Le tourisme équitable est un ensemble d’activités et de services, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d’accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles).

Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement et équitablement partagés entre les membres de la population locale.

NOTRE ENGAGEMENT

1. Partenariat

Nous travaillons en partenariat sur le long terme avec les prestataires de services locaux et les communautés d'accueil. Nous essayons de valoriser les apports spécifiques de chacun en intégrant au mieux les coûts sociaux et environnementaux.

2. Contractualisation

 

L’établissement des prix des prestations, et en particulier des rémunérations des prestataires, fait l’objet d’un processus de négociation équitable, intégrant notamment le respect d’une concurrence non déloyale envers les prestataires locaux. De même, un acompte adapté, voire le règlement intégral en avance, peut être versé au prestataire local si celui-ci ne dispose pas du fond de roulement suffisant lui permettant de couvrir sereinement par lui-même les frais liés à la prestation.

 

3. Développement local

 

Une partie du prix de nos forfaits et de nos voyages sont réinvestis dans des actions de développement local maîtrisées par les communautés d’accueil et/ou par les responsables des projets solidaires locaux dans lesquels les participants auront été aménés à travailler bénévolement. Cette "donation" permet le financement du développement durable de ces initiatives privées qui ne bénéficient d'aucune aide publique mais qui sont souvent la seule ressource pour les populations locales.

Les voyageurs qui le souhaitent ont par ailleurs la possibilité de s’engager bénévolement au sein des projets locaux que nous soutenons. Ces projets étant issus d’initiatives locales sont portés par des professionnels qui maîtrisent leur action. Les bénévoles sont donc là pour apporter leur force de travail et ainsi combler les manques de ressources des projets sur place, non pour se substituer à eux. Les projets que nous soutenons interviennent dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance (projets de centres d’accueil et de réinsertion pour les enfants en situation de marginalisation et de risque social) ou de la protection de l’environnement (réhabilitation de la faune et de la flore locale à leur environnement naturel, programme de reforestation, contribution au développement de solutions économiques alternatives au bénéfice de communautés locales…).

4. Transparence

 

Nous souhaitons vous garantir une information de qualité préalablement à votre séjour. Cette information porte à la fois sur une description réaliste du contenu des prestations proposées (en cherchant à éviter le marketing touristique basé sur la « vente d’un rêve ») et sur une sensibilisation à la démarche particulière du tourisme équitable.

 

5. Voyageurs responsables

Le voyageur qui opte pour cette forme de tourisme est un consommateur responsable qui a pris conscience que son attitude et ses actes sur place peuvent être pour les populations d’accueil autant un facteur de développement qu’un élément déstabilisateur. En conséquence, il s’engage à se garder de toute attitude et de toute intervention qui pourrait bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés d’accueil et viendraient contrecarrer leurs dynamiques de développement.

 

L’apprentissage de la langue et la sensibilisation culturelle qui leur est proposé à travers nos programmes est selon nous une première preuve d’intérêt, de respect et une base indispensable à un échange équilibré.